Qui dit remplacement, dit forcément rétrocession ! Avant toute chose, pour qu’un remplacement médical puisse être effectué, les deux parties (médecin remplacé et remplaçant) s’accordent sur le type de contrat à établir. Ils voient ensemble les conditions liées au remplacement (période, horaire, etc.) mais surtout, ils définissent la répartition finale du chiffre d’affaires.
La rétrocession, c’est quoi ?
Par définition, la rétrocession est un acte portant cession à un tiers d’un droit acquis. La rétrocession d’honoraires ici correspond à un pourcentage des recettes perçues grâce aux consultations menées lors du remplacement, qui est ensuite reversé au remplaçant. C’est donc ce montant qui sera transféré à ce dernier pour les soins qu’il a assurés.
Le médecin remplacé, qui a mis à disposition son cabinet et tous ses équipements, récupère alors le pourcentage restant. Il est de bon usage que ce pourcentage perçu par le remplacé corresponde à la hauteur des charges de fonctionnement du cabinet. Mais ce pourcentage n’étant pas réglementé, elle peut être fixée librement par les deux parties qui se mettent d’accord sur le pourcentage perçu par chacun.
En moyenne, les remplaçants touchent entre 70 et 90 % et le remplacé conserve entre 10 et 30 % pour payer les frais afférents à son cabinet.
Comment se répartit la rétrocession chez Swing ?
Le médecin ou l’interne remplaçant
Chez Swing, nous avons acté pour proposer une rétrocession modulable entre 60 et 100 %. Cette rétrocession est définie en amont par le médecin remplacé lorsqu’il poste son annonce. Ainsi, le montant vu par le médecin ou l’interne remplaçant est celui qu’il devrait à peu près percevoir (cela dépend toutefois du nombre de consultations réalisé lors du remplacement).
Cependant, s’il n’atteint pas ce montant, nous en garantissons au remplaçant 80 %, la différence étant prise en charge par Swing. Ainsi, le remplaçant connaît à l’avance le montant minimum qu’il gagnera en répondant à une annonce.
Autre engagement fort auprès des remplaçants, notre application est entièrement gratuite pour eux. Nous leur facilitons les remplacements afin qu’ils ne rencontrent aucun frein au préalable et nous réalisons les paiements dans les 5 à 6 jours ouvrés après validation du CA par le médecin remplacé.
Le médecin remplacé
Prenons pour exemple une rétrocession choisie par le médecin remplacé à 77 %.
Lorsqu’un ce dernier se fait remplacer via Swing, la part restante de la rétrocession est donc de 23 %. Parmi ce pourcentage, nous lui en attribuons 15 % et nous prenons une commission fixée à 5 %.
Ainsi, Swing s’engage à ce que les médecins installés ne soient prélevés que si le remplacement a lieu.
La commission Swing pourra être déclarée par le médecin installé parmi ses charges de cabinet et tomber ainsi à 5,6 % en moyenne.
Cette commission nous permet d’assurer :
- la mise en relation entre les médecins remplacés et remplaçants (mise à jour et maintenance de notre plateforme, etc.)
- la gestion administrative (création du contrat, signature numérique, envoi au Conseil de l’Ordre, etc.)
- et pour finir, la gestion du paiement des deux parties (virements bancaires, récapitulatif comptable, etc.)
Notre objectif est de permettre aux médecins de gagner du temps et de faciliter la permanence des soins.
Swing, nous simplifions vos remplacements, vous vous simplifiez la vie.
Vous souhaitez faire une estimation de vos revenus liés aux remplacements médicaux ? Rendez-vous sur notre simulateur de revenus !