Création de Swing : de l’idée à l’action !

18 avril 2023


Accueil » Témoignage » Création de Swing : de l’idée à l’action !

Swing, c’est la première application qui prend en charge les remplacements médicaux depuis la recherche jusqu’au paiement, avec un accompagnement administratif et comptable.

Mais qui a créé Swing ? Comment cette idée est-elle venue et comment a-t-elle pu voir le jour ?

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir notre histoire. Nous avons sollicité Damien et Thibault, co-fondateurs de Swing, pour vous raconter la naissance du projet et ses étapes de développement, jusqu’à son lancement en mars.

Ce sont donc :
• le Dr Damien Pasquier, Président de Swing, Chirurgien Urologue à la clinique du Millénaire à Montpellier;
&
Thibault Delgery, anciennement Infirmier de bloc puis responsable commercial dans le milieu du soin, désormais Directeur Général de Swing ;
Qui se sont donnés la réplique pour tout vous dire, en toute transparence !

Confidence de soignants

Racontez-nous l’histoire de Swing.

C’est le Dr Damien Pasquier qui prend la parole en premier et nous explique : « Lorsque j’étais étudiant en médecine en fin de cursus, j’ai été amené à effectuer des remplacements médicaux pour certains de mes confrères.

Avant tout, il faut savoir que pour remplacer un médecin, il y a plusieurs conditions à respecter. Il faut soit être un médecin thésé ; soit être inscrit en 3ème cycle de médecine et avoir validé 3 semestres d’internat, dont un chez un praticien agréé. On peut ensuite faire une demande de licence de remplacement auprès de l’Ordre des Médecins.  

J’ai donc fait les démarches nécessaires et j’ai obtenu ma licence. Je me suis mis à la recherche d’offres pour trouver un médecin à remplacer. C’est là que je me suis rendu compte que ce n’était pas si simple

Mes recherches étaient longues et laborieuses, mais elles ont fini par aboutir. Et quand j’ai commencé à effectuer des remplacements médicaux, une nouvelle réalité s’ouvrait à moi. Les difficultés administratives, la gestion des tarifs et de la rétrocession, les documents à fournir, le contrat, les signatures… Tout un tas de paperasse à affronter ! Et une fois que le remplacement était terminé, il a fallu que je fasse une chose que je n’avais jamais eu à faire jusqu’à présent : la comptabilité.

Toutes ces tâches chronophages à accomplir, en parallèle de mon activité professionnelle déjà très prenante, me sont apparues comme pénibles et m’ont presque découragé à retenter l’expérience. »

Thibault Delgery poursuit : « Nous avons rapidement réalisé que le cas de Damien n’était pas isolé. En échangeant avec nos proches, nos collègues, les témoignages sur la complexité des remplacements nous sont parvenus nombreux. Et lorsque nous avons recherché des solutions pour accompagner les médecins, nous avons constaté qu’aucune plateforme ne simplifiait le processus comptable ou administratif. »

Saviez-vous que les remplacements étaient aussi complexes pour le médecin remplacé ?

Dr Damien Pasquier : « Oui. J’en ai discuté avec le médecin que j’avais remplacé et c’est là que je me suis aperçu que tout ceci n’était pas simple non plus de son côté. Il devait trouver un remplaçant sérieux, digne de confiance et disponible aux périodes où il en avant besoin. Puis venait ensuite la question de la rétrocession d’honoraires (pourcentage qui varie généralement entre 70 et 80% au profit du remplaçant) et du moyen de paiement, souvent tardif à l’attente de la validation de la comptabilité. Il le vivait comme une corvée et une perte de temps importante. »

Thibault Delgery : « Quand nous avons eu l’idée de Swing, nous avons réalisé une étude auprès de 200 médecins pour vérifier si les remplacements et les difficultés liées étaient vécus de la même manière par d’autres. Et 98% des médecins installés interrogés ont jugé difficile la recherche d’un remplaçant. Ces enseignements riches nous ont permis de conforter notre intuition et de préciser le fonctionnement de notre plateforme. »

L’émergence de l’idée dans les couloirs de l’hôpital

Concrètement, comment avez-vous eu l’idée de créer cette plateforme ?

Dr Damien Pasquier : « Une journée, c’était en 2020, j’ai croisé Thibault, que je connaissais très bien, dans les couloirs de l’hôpital. Je lui ai partagé mon expérience. Une chose en entraînant une autre, nous avons eu l’idée de créer ensemble une interface qui gérerait tout entre le remplaçant et le médecin installé. Elle prendrait en charge toutes les tâches administratives, comptables et de paiement. L’objectif premier était de simplifier au maximum le remplacement médical. Mais au-delà de ça, on voulait vraiment pouvoir faire gagner du temps aux médecins pour qu’ils puissent se consacrer à leurs patients ainsi qu’à leurs proches, avoir du temps pour eux. »

Avez-vous créé Swing tous les deux ?

Thibault Delgery : « Nous avons eu l’idée ensemble. Mais nous ne pouvions pas créer cette entreprise seuls. Il fallait que nous nous entourions de profils aux compétences complémentaires, qui pouvaient nous aider sur tous les fronts. Nous avons fait part de ce projet à des personnes de confiance qui avaient les connaissances et les ressources nécessaires pour nous accompagner. Et c’est ainsi que nous avons complété notre équipe avec des profils experts en comptabilité, technique informatique, communication et marketing. Ensemble, nous avions tout pour avancer en synergie et mettre en place cette interface pour donner naissance à Swing.

Il a aussi fallu que nous cherchions le soutien d’institutions, locales comme nationales. Nous avons ainsi pu échanger avec des acteurs institutionnels incontournables dans le domaine de la médecine. Nous sommes aussi en contact régulier avec la BPI qui nous accompagne dans le cadre de leur programme Frenchtech.Qui plus est, nous avons également reçu le soutien de nombreux médecins qui ont pris part à notre levée de fonds qui s’est terminée en début d’année. » 

Et c’est ainsi que Swing est née ! La plateforme de simplification des remplacements médicaux a été lancée le 20 mars dernier à l’occasion du Congrès des Médecins Généralistes de France à Paris. Une belle occasion d’aller à la rencontre de nos futurs utilisateurs et de se faire connaître dans le domaine médical.

Et maintenant, si vous rejoigniez la communauté Swing ?

Pour suivre toutes nos actualités, abonnez-vous à nos réseaux sociaux et inscrivez-vous sur Swing, de nouvelles annonces arrivent très bientôt !