Repéré dans la presse d’octobre 2023 – Actualités médicales

30 octobre 2023


Accueil » Repéré dans la presse » Repéré dans la presse d’octobre 2023 – Actualités médicales

Retrouvez les 5 actus médicales d’octobre sélectionnées par Swing.

OCTOBRE ROSE : CURIE MISE SUR LES ORIGINES POUR ÉCLAIRCIR L’AVENIR DES CANCERS DU SEIN

Le Quotidien du Médecin
Publié le 29/09/2023  

Spécialité : cancérologie  

En ce mois d’Octobre Rose, Le Quotidien du Médecin fait le point sur les recherches en cours contre les cancers du sein. Le média met en avant celles effectuées par l’Institut Curie, premier centre européen de lutte contre les cancers du sein, qui mène des recherches sur la question des origines de la maladie. 

A travers cet article, plusieurs axes qui pourraient permettre de comprendre les différentes origines des cancers du sein, qui ont chacun leurs propres caractéristiques, sont mis en évidence. Le but est de mieux les appréhender pour « comprendre les processus d’altération précoce des cellules [qui] devrait permettre de déployer des démarches d’interception » précise Le Quotidien du Médecin. Le Pr Alain Puisieux, Directeur du centre de recherche à l’Institut Curie complète : « avec l’espoir d’interférer dès le stade initial, avant le stade clinique ». 

Pour lire l’article en entier : https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/cancerologie/octobre-rose-curie-mise-sur-les-origines-pour-eclaircir-lavenir-des-cancers-du-sein 


QUAND LES SIGNES DIGESTIFS PRÉCÈDENT LA MALADIE DE PARKINSON 

JIM
Publié le 29/09/2023 

Spécialités : gastro-antérologie, neurologie 

Cet article du JIM met en exergue une étude combinée sur une cohorte d’environ 25 000 patients. Cette dernière a pour ambition de trouver une corrélation entre le système nerveux entérique (SNE) et la maladie de Parkinson afin de pouvoir mettre en place une prévention adaptée. 

Cette étude fait suite à l’hypothèse anatomique de Braak, apparue dans les années 2000, qui “suggère que le tube digestif pourrait être le point de départ de la maladie de Parkinson.” 

Comme expliqué par le JIM, “les auteurs ont réalisé une étude combinée cas-témoins et de cohorte en utilisant TriNetX, un réseau national de dossiers médicaux basé aux Étas-Unis. Ils ont identifié 24 624 patients atteints de MP idiopathique dans l’analyse cas-témoins, qui ont été comparés avec des cas témoins indemnes de pathologie neurologique, et à des sujets souffrant de MA et de MCV, afin d’étudier les manifestations gastro-intestinales antérieures”. 

Pour lire l’article en entier : https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/quand_les_signes_digestifs_precedent_la_maladie_de_parkinson_199161/document_actu_med.phtml 


LA BANQUE DE CERVEAUX DOUGLAS-BELL CANADA : UNE MINE D’OR POUR LA RECHERCHE SUR LES MALADIES DU CERVEAU 

The Conversation
Publié le 05/10/2023 

Spécialité : neurologie 

Au Canada, la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada (BCDBC), une des plus importantes banques de cerveaux du monde située à Montréal, a récolté à ce jour plus de 3 600 spécimens. 

D’après The Conversation, grâce aux échantillons provenant de BCDBC, de nombreux chercheurs de pointe ont la possibilité de faire progresser leurs recherches. Comme nous l’indique cet article, c’est ainsi que le “ Dr Judes Poirier, du centre de recherche Douglas et affilié à l’université McGill, et son équipe, ont découvert que le gène APOE4 constitue un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer  ». 

Toutes ces expériences permettent de récolter des ensembles de données scientifiques “pouvant être interrogées dans le cadre d’études subséquentes.” 

Pour lire l’article en entier : https://theconversation.com/la-banque-de-cerveaux-douglas-bell-canada-une-mine-dor-pour-la-recherche-sur-les-maladies-du-cerveau-205531 


REPÉRAGE ET PRISE EN CHARGE DU PATIENT BPCO STABLE 

Le Quotidien du Médecin
Publié le 6/10/2023 

Spécialité :  pneumologie 

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), est une maladie respiratoire qui se caractérise par une obstruction chronique du débit aérien. Maladie encore peu connue, elle est pourtant la 3ème cause de décès dans le monde. Son principal facteur de risque est le tabagisme. La BPCO est devenue un enjeu de santé publique et a fait l’objet du “premier parcours de soins copiloté par la Haute Autorité de Santé (HAS) et la Caisse nationale d’assurance malade (Cnam) dans le cadre de Ma Santé 2022,” comme l’indique Le Quotidien du Médecin.  

Avec près de deux tiers de patients non-diagnostiqués et malades, l’accent est mis sur la détection de cette affection et sa prise en charge globale.  

Cet article rappelle que “l’éventualité d’une BPCO doit être évoquée en consultation dès lors qu’un patient a plus de 40 ans et est potentiellement à risque […] et/ou symptomatique […]” et que “tout professionnel de santé doit penser à la BPCO, y compris chez l’adulte jeune, et poser la question des facteurs de risque et des symptômes précoces.” 

Pour lire l’article en entier : https://www.lequotidiendumedecin.fr/fmc-recos/reperage-et-prise-en-charge-du-patient-bpco-stable 


CONTRÔLER CINQ FACTEURS DE RISQUE ÉVITERAIT PLUS DE 50 % DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES DANS LE MONDE 

Le Quotidien du Médecin
Publié le 6/10/2023 

Spécialité : cardiologie 

Le consortium mondial sur le risque cardiovasculaire a mené “une des plus grandes études réalisées” sur la prévention qui permettrait d’éviter l’apparition des maladies cardiovasculaires et des décès. Présentée ici par Le Quotidien du Médecin, cette étude a regroupé “un total de plus d’1,5 million de participants à partir de 112 études de cohortes dans 34 pays et 8 régions géographiques.” 

Cette étude s’est tournée en priorité vers 5 facteurs de risque : indice de masse corporelle, pression artérielle, cholestérol non-HDL, tabagisme actif et diabète”. Ils seraient alors responsables de “57,25 % des maladies cardiovasculaires chez les hommes et de 52,6 % chez les femmes, ainsi que de 22,2 % des décès toutes causes chez les premiers et de 19,1 % chez les secondes.” 

Pour lire l’article en entier : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actu-medicale/sante-publique/controler-cinq-facteurs-de-risque-eviterait-plus-de-50-des-maladies-cardiovasculaires-dans-le-monde