Repéré dans la presse de novembre 2023 – Actualités médicales

22 novembre 2023


Accueil » Repéré dans la presse » Repéré dans la presse de novembre 2023 – Actualités médicales

Retrouvez les 5 actus médicales de novembre sélectionnées par Swing.

Sciences et Avenir 
Publié le 09/11/2023  

Ce mois de novembre a été marqué par une première mondiale : la réussite d’une greffe d’un œil complet. Menée par le Dr Eduardo Rodriguez, chirurgien, cette procédure a été réalisée en mai dernier par « une équipe de l’hôpital universitaire new-yorkais NYU Langone Health », comme nous l’indique Sciences et Avenir. 
5 mois se sont écoulés depuis la greffe et cet article vient faire le point sur l’état de santé du patient receveur, Aaron James, greffé suite à un accident du travail. 
La question qui se pose ici alors est de savoir si cette avancée permettra un jour à des patients de retrouver la vision ? À travers cet article, différentes pistes qui pourraient être explorées sont présentées, ainsi que la réponse encourageante de Vaidehi Dedania, spécialiste de la rétine également à NYU Langone Health : « Nous allons continuer à le suivre, et voir comment les choses évoluent. Mais nous avons beaucoup d’espoir. » « Une grande partie de la rétine est préservée, et nos tests montrent qu’elle est capable de générer un signal. » 

Pour lire l’article en entier : https://www-sciencesetavenir-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.sciencesetavenir.fr/sante/premiere-greffe-d-un-oeil-complet-aux-etats-unis-sans-retablir-la-vision_174975.amp  

JIM 
Publié le 13/11/2023 

L’IRC, insuffisance rénale chronique, connaît parfois des complications comme les troubles minéraux et osseux qui exposent le malade à un risque plus élevé de complications cardiovasculaires, de fractures voire de summortalité. Le Dr Jean-Fred Warlin, auteur de cet article, met en lumière une étude menée par un groupe de travail sur « l’incidence des troubles du métabolisme phosphocalcique (TMP) dans l’IRC, leur repérage et leur traitement. ». 
Il explique en détail en quoi le déficit du débit de filtration glomérulaire peut être considéré comme un facteur de risque de TMP à travers toutes les conséquences que cela entraîne. Grâce à cette analyse, des pistes de repérage et de traitements semblent se révéler efficaces pour obtenir une meilleure prise en charge des patients. 

Pour lire l’article en entier : https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/un_point_sur_les_desordres_mineraux_et_osseux_de_linsuffisance_renale_chronique_199584/document_actu_med.phtml   

Jim 
Publié le 14/11/2023 

Les derniers résultats définitifs de l’essai PRIMA permettraient d’établir que « le niraparib en tant que représentant de la classe pharmacologique des inhibiteurs de la PARP, […] améliorait le pronostic vital des patientes atteintes d’un cancer ovarien récemment diagnostiqué à un stade avancé » comme l’explique le JIM. Cet article rappelle que le cancer ovarien est l’un des cancers dont le diagnostic arrive souvent de manière tardive, avec des formes avancées qui « exposent à une surmortalité autant qu’à un risque élevé de récidives ». 
Cette étude menée sur 733 femmes a ainsi permis de mettre en évidence sur un suivi médian de 3,5 années, en comparant les groupes placebo et niraparib, que « la durée médiane de la survie sans progression de la maladie a été de 24,5 mois, versus 11,2 mois dans le groupe placebo ». 

Pour lire l’article en entier : https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/cancer_ovarien_les_promesses_du_niraparib_confirmees_a_long_terme__199595/document_actu_med.phtml

Ma Clinique 
Publié le 18/11/2023 

Une étude menée par des chercheurs du Schepens Eye Research Institute of Mass Eye and Ear a permis de trouver une nouvelle stratégie pour la thérapie de remplacement des cellules du glaucome, comme le rapporte cet article de Ma Clinique.
Principale cause de cécité dans le monde ainsi que de la perte de la vision, cette maladie dégénérative ne connait pour l’heure aucun traitement. Les études se tournent alors vers la possibilité d’une greffe de cellules mais les limites rencontrées montrent rapidement l’importance de trouver une manière plus précise de procéder. 
Les recherches présentées dans cet article ont permis de trouver une technique prometteuse qui permettrait lors de la greffe de cellules souches de guider les nouveaux neurones vers leur emplacement dans la rétine. Petr Baranov, MD, PhD, auteur principal de Mass Eye and Ear, professeur adjoint d’ophtalmologie à la Harvard Medical School explique ainsi que « Cette méthode d’utilisation de chimiokines pour guider le mouvement et l’intégration des cellules du donneur représente une approche prometteuse pour restaurer la vision chez les patients atteints de glaucome. ». 

Pour lire l’article en entier : https://ma-clinique.fr/les-chercheurs-identifient-une-nouvelle-strategie-prometteuse-pour-la-therapie-de-remplacement-cellulaire-du-glaucome  

Sciences et Avenir 
Publié le 20/11/2023 

C’est à Lyon que l’intervention a été réalisée. Karine, âgée de 49 ans, respirait par trachéotomie depuis 20 ans, suite à des complications provoquées lors d’une intubation. 
Sciences et avenir met en contexte à travers cet article, cette dernière prouesse médicale, une greffe du larynx, qui a permis à la patiente de prononcer à nouveau quelques mots. Coordonnée par le professeur Philippe Céruse, chef du service ORL et chirurgie cervico-faciale de l’hôpital de la Croix Rousse, cette greffe est la première réalisée en France. C’est avec pas moins de « douze chirurgiens et une cinquantaine de personnels du CHU de Lyon [qui] participent à cette première », que l’intervention s’est déroulée entre les 2 et 3 septembre derniers, comme l’explique cet article. 

Pour lire l’article en entier : https://www-sciencesetavenir-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.sciencesetavenir.fr/sante/une-patiente-recouvre-la-parole-apres-une-greffe-du-larynx-la-premiere-en-france_175118.amp  

Retrouvez notre sélection d'article dans la presse médicale du mois de novembre 2023