Repéré dans la presse de mars 2024 – Actualités médicales

22 mars 2024


Retrouvez les 5 actus médicales de mars sélectionnées par Swing.

Accueil » Repéré dans la presse » Repéré dans la presse de mars 2024 – Actualités médicales

Hospimedia 
Publié le 05/03/2024 

Une étude vient de démontrer que le réseau national Netsarc, qui comprend 26 centres de référence pour les sarcomes en France, permet d’améliorer la survie des patients atteints de sarcome. 
À travers cet article, Hospimedia rapporte les conclusions de cette analyse dont l’objectif était « d’évaluer l’impact de la mise en place d’un réseau national de centres de référence pour les sarcomes sur la prise en charge et la survie des patients atteints de sarcomes en France depuis 2010. » 
Les résultats très prometteurs obtenus grâce au suivi de 44 000 patients entre 2010 et 2020, prouvent que l’orientation systématique des patients vers l’un des centres de référence devrait être mise en place. 

Pour lire l’article en entier : https://abonnes.hospimedia.fr/articles/20240304-recherche-le-reseau-lyonnais-netsarc-a-ameliore-la  


Sciences et avenir 
Publié le 06/03/2024 

Le groupe de recherche China cognition and aging study (COAST) a publié dans le New england journal of medicine les résultats de ses travaux sur la recherche d’Alzheimer. 
Pendant plus de 20 ans, « un groupe de participants a passé tous les deux ou trois ans des imageries cérébrales, des tests cognitifs et une analyse de liquide céphalo-rachidien », comme nous l’indique cet article de Sciences et avenir. Les données et observations récoltées ont ainsi permis de mettre en évidence plusieurs changements, sur les protéines comme sur les structures du cerveau, qui permettraient de diagnostiquer la maladie en amont pour une meilleure prévention. 

Pour lire l’article en entier : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/alzheimer-les-resultats-d-une-etude-inestimable-sur-plus-de-20-ans_177126  


Chu-montpellier.fr 
Publié le 11/03/2024 

Le CHU de Montpellier fait connaître à travers ce communiqué de presse une nouvelle prouesse chirurgicale réalisée dans son établissement. Il rapporte ainsi que « pour la première fois, un patient souffrant d’un lymphœdème a pu bénéficier de l’anastomose microchirurgicale la plus petite réalisée au monde jusqu’à présent. » 
Cette technique permet de connecter différents vaisseaux pour permettre de rétablir le flux de lymphe vers le secteur veineux, tout en désengorgeant le lymphœdème. Elle se réalise habituellement sur des vaisseaux de calibre d’environ 0,3 à 0,5 mm. 
La première mondiale ici expliquée par le CHU est la réussite de l’équipe médicale à pratiquer cette anastomose de deux vaisseaux de moins 0,1 mm. Il s’agit ainsi de l’anastomose « la plus petite jamais répertoriée ». 

Pour lire l’article en entier : https://www.chu-montpellier.fr/fileadmin/medias/Publications/Presse/CP—La-supermicrochirurgie—lymphoedeme.pdf  


Le Quotidien du médecin 
Publié le 12/03/2024  

Le Quotidien du médecin met en lumière les bienfaits de l’activité physique adaptée dans la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques ou de cancers. 
Une étude a ainsi permis de mettre en évidence que dans le domaine du cancer de la prostate, « l’activité physique réduit le risque de mortalité ». Cette dernière révèle alors que « l’APA contribue à améliorer le bien-être général et la qualité de vie. ». En ce sens, le CHU de Rennes a mis en place une prise en charge des patients par un enseignant APA et les met en lien avec des structures adaptées à leurs besoins. 
Cet article met en avant les objectifs principaux de l’APA : améliorer l’état de santé et l’autonomie des patients. 

Pour lire l’article en entier : https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/urologie/plaidoyer-pour-lapa-dans-le-cancer-de-la-prostate  

Midi Libre 
Publié le 12/03/2024 

Le 27 mai prochain, le projet de loi sur la fin de vie sera examiné par l’Assemblée nationale, comme l’a annoncé le Premier ministre Gabriel Attal. Ce projet propose notamment un texte sur la mise en place d’une « aide à mourir ». Sujet sensible, Midi Libre relaie ici les propos de l’Elysée pour insister sur les temps que prendront la lecture, la relecture ainsi que les débats qui seront menés autour de cette aide. 
Les critères cumulatifs d’obtention de cette dernière sont ainsi détaillés dans cet article, notamment sur le type de patients concernés et les conditions requises pour l’administration de la substance létale. 

Pour lire l’article en entier : https://www.midilibre.fr/2024/03/12/aide-a-mourir-conditions-personnes-concernees-delais-ce-que-prevoit-le-sensible-projet-de-loi-attendu-au-parlement-11819669.php  

Repéré dans la presse par Swing, application gratuite des remplacements médicaux