Rémunération du remplaçant médical : une situation inconfortable 

17 mai 2023


Accueil » Application » Rémunération du remplaçant médical : une situation inconfortable 

« La gestion du paiement est compliquée pour le médecin généraliste remplacé, ce qui peut entrainer des répercussions directes sur le remplaçant. »

Une étude menée sur les remplacements médicaux

Avant de nous lancer dans l’aventure et de créer l’application Swing, nous avons cherché à identifier les difficultés liées aux remplacements médicaux qui pouvaient être solutionnées par notre plateforme.

Nous avons alors choisi de mener une étude auprès de 154 remplaçants (médecins et internes) qui ont partagé avec nous leurs expériences. Lors de la question « Quelles tâches estimez-vous les plus contraignantes lors d’un remplacement ? », 51 % des réponses étaient liées à la rémunération. Soit plus de la moitié des personnes interrogées. 

Pour 21 % d’entre eux, on souligne que c’est la gestion des paiements qui était souvent problématique. Les soucis rencontrés pouvaient aller des erreurs dans la somme versée aux délais parfois longs entre la fin du remplacement et le versement de la rétrocession.

30 % des interrogés ont d’ailleurs évoqué que le fait de ne pas connaître la rémunération dans les annonces médicales et de ne pas avoir de minimum garanti peut concevoir un réel frein. 

En effet, prenons par exemple une situation avec contrainte géographique : le remplacement se situe dans une zone éloignée du domicile du remplaçant. Ce dernier n’a aucune garantie sur la rémunération qu’il percevra. S’il avait connaissance à l’avance du montant minimum qu’il pourra gagner, il serait sûrement plus à même de se déplacer. Ainsi, il pourrait calculer en amont ses frais et organiser son déplacement.

Une gestion complexe pour les médecins généralistes

A l’heure actuelle, pour obtenir sa rémunération, le remplaçant doit fournir son RIB et déclarer le CA qu’il a réalisé au médecin remplacé. Certains témoignages évoquent un besoin de relancer le cabinet remplacé pour obtenir leur rémunération.

Pour avoir une vision plus concrète, prenons une situation dans laquelle Swing n’existait pas encore et décortiquons ensemble les étapes du remplacement en nous attardant sur la gestion du paiement.

Par exemple, le cas du Dr Charlotte, médecin généraliste et enceinte de 6 mois. Elle souhaite commencer à préparer l’arrivée du bébé et aimerait avoir plus de temps pour elle. Elle a entendu parler d’un interne, Théo, qui cherche à faire des remplacements médicaux réguliers aux alentours. 

Grâce à une amie médecin généraliste qui le connaît bien, elle prend dans un premier temps contact avec lui et lui propose de venir assurer la permanence du cabinet tous les vendredis.

Elle lui fait part du nombre moyen de consultations qu’elle réalise en général ce jour-là, environ 25. 

Cela permet d’avoir aussi une estimation du chiffre d’affaires qu’elle encaisse les vendredis, soit environ 625 €. Elle informe alors Théo de cette estimation et lui propose une rétrocession de 75% sur le CA qu’il fera lors du remplacement. Cela permet à Théo d’avoir une idée sur la rémunération qu’il pourrait obtenir.

Une fois que le Dr Charlotte a averti le Conseil départemental de l’Ordre des Médecins en fournissant toutes les informations concernant Théo, il doit valider le remplacement et ce dernier peut avoir lieu. 

Lorsque ce remplacement récurent est mis en place, Théo envoie un récapitulatif tous les vendredis au Dr Charlotte de sa journée, avec le chiffre d’affaires réalisé.

Enfin, notre médecin généraliste installée fait son récapitulatif comptable une fois par mois. Dans ce dernier, elle relève le nombre de jours où elle a été remplacée et calcule la rétrocession qu’elle doit verser à Théo. Dans le meilleur des cas, elle effectue elle-même le virement pour son remplaçant chaque fin de mois.

Dans ce type de situation, des erreurs sur les sommes dues peuvent apparaitre, le montant gagné peut s’avérer différent de celui estimé et la rémunération pour le remplaçant est tardive.

Le constat est alors sans équivoque : la gestion du paiement est compliquée pour le médecin généraliste remplacé, ce qui peut entrainer des répercussions directes sur le remplaçant.

Une solution efficace pour gérer les paiements des remplacements médicaux

En tant que soignants, nous avons déjà vécu ce type de situation et il nous semblait primordial de trouver une solution simple et efficace. C’est pour cela que chez Swing nous maitrisons la gestion des paiements afin qu’ils soient plus sûrs et rapides. Nous assurons un paiement effectué sous 5 à 6 jours ouvrés après validation du médecin remplacé. Et pour aller plus loin, nous mettons à disposition du médecin remplacé et remplaçant un récapitulatif comptable des remplacements effectués.

Rémunération et remplacements médicaux : problème résolu

Comme vous l’aurez compris, il nous tient à cœur d’apporter une nouvelle façon, simple, rapide et sécurisée de réaliser les paiements liés aux remplacements médicaux.

Reprenons notre exemple ci-dessus, cette fois-ci avec l’utilisation de Swing :

Le Dr Charlotte, médecin généraliste est enceinte de 6 mois. Elle souhaite commencer à préparer l’arrivée du bébé et elle aimerait avoir plus de temps pour elle. 

  • Elle est inscrite sur Swing et publie une annonce pour les vendredis des prochains mois. 
  • Théo, un interne qui effectue des remplacements médicaux réguliers aux alentours, postule à son annonce pour la remplacer dans son cabinet tous les vendredis
  • Elle accepte et Swing s’occupe de pré-remplir le contrat, puis de l’envoyer au Conseil de l’Ordre.
  • Les remplacements commencent et à chaque fin de journée Théo déclare sur Swing le chiffre d’affaires réalisé. 
  • Le Dr Charlotte vérifie le CA et le valide via l’application.
  • Swing procède régulièrement au paiement et met un récapitulatif comptable à disposition du Dr Charlotte et de Théo.

Comme il s’agit d’un remplacement régulier, Théo est payé toutes les 2 semaines.

Le Dr Charlotte est sereine car elle a eu le temps de préparer l’arrivée du bébé tout en assurant la permanence des soins dans son cabinet grâce à Théo. 

Et Théo, lui, ne se pose plus de questions sur la gestion de sa rémunération !

Pour en savoir plus sur le revenu d’un remplacement médical en libéral, rendez-vous sur notre simulateur de revenus !