3 questions au Dr Lucas Rondepierre

27 février 2023


Accueil » Témoignage » 3 questions au Dr Lucas Rondepierre

Nous interrogeons aujourd’hui le Dr Lucas Rondepierre, médecin généraliste installé à Montpellier.

1. Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ? 

La famille. Je suis animé par la conviction que le plus important dans la vie, c’est la famille. J’aime mes proches et j’essaie de m’investir afin de remplir au mieux la place qu’est la mienne en tant que mari et père de deux enfants. C’est également dans cet esprit que j’exerce ma profession de médecin généraliste, souvent renommée médecin de famille. Cela me permet de tisser des liens avec des familles de patients et d’y trouver une place particulière, avec toute la bienveillance que peut avoir une personne envers sa propre famille.

2. Les remplacements, ça se passe comment pour vous ? 

C’est actuellement compliqué. Le fait de trouver un remplaçant (ou pas) conditionne en grande partie mes absences du cabinet, y compris mes congés. Trouver un remplaçant est une source de stress aussi bien liée à la complexité de la recherche, qu’aux démarches administratives qui viennent s’ajouter aux tâches de la profession, déjà bien trop importantes.

3. Quel enjeu pour la santé de demain ? 

L’enjeu est de garder un esprit de soin, et de bons soins. Je parle essentiellement pour la médecine générale. L’administratif et l’ensemble de nos charges au quotidien tend à réduire le temps de consultation, alors que la diminution du nombre de médecins nous pousse par ailleurs à accueillir de plus en plus de patients. L’enjeu est donc selon moi de pouvoir continuer d’assurer des soins les plus optimaux possibles aux patients, tout en conservant un vrai plaisir à exercer notre profession.

3 Questions au Dr Lucas RONDEPIERRE sur les remplacements médicaux.
Dr Lucas Rondepierre
Médecin Généraliste installé